C’est en 2004 que Electronic Arts publie le premier jeu de rôle sur la Saga Harry Potter. À l’époque, le RPG n’est disponible sur console portable et mobile qu’à travers la Game Boy Advance. Il faudra attendre 14 ans après pour voir la sortie du premier RPG Harry Potter accessible via les smartphones. Effectivement, ce n’est qu’en 2017 que Jam City développe Harry Potter : Secret à Poudlard en collaboration avec Portkey Games. Le jeu sort officiellement en avril 2018 et peut se jouer à travers les systèmes d’exploitation Android et iOS. Grâce à cet opus, chaque détenteur de smartphone peut se glisser dans la peau du jeune sorcier. L’intrigue prend forme sur les bancs de la célèbre école Poudlard et chaque joueur peut se glisser dans la peau d’un apprenti sorcier pour assister à tous les cours d’Harry Potter.
Personnalisation de son avatar sorcier
Qui dit jeu de rôle dit forcément personnalisation de son personnage et choix du déroulement de la suite de jeu. Sur l’application Secret à Poudlard, dès le début de votre session, vous êtes invité à créer votre propre avatar. Tout d’abord vous devez choisir si vous êtes un sorcier ou une sorcière. Ensuite, vous définissez vos caractéristiques physiques notamment en matière de coupe de cheveux et de vêtements. Bien que l’esprit de Secret à Poudlard soit très intéressant, il faut dire que la gamme de coiffures et accessoires pour la personnalisation est un peu trop sommaire. On aurait aimé que l’éditeur aille plus loin.
Une fois cette étape accomplie, vous entrez dans le jeu et faites la rencontre de Rowan. Ce dernier est également un élève de première année et il se chargera de vous briefer sur quelques détails de votre vie personnelle. Vous allez apprendre que vous êtes le frère de Jacob, un ancien élève de l’école qui n’est pas passé inaperçu. La mauvaise réputation de Jacob vous suivra tout le long du jeu.
Une app pour devenir élève à Poudlard
Une chose est sûre, si vous êtes un amateur de la saga, ce titre se révèlera comme une aubaine pour vous. Ce jeu vous permet d’assister aux cours des professeurs Renée Bibine, Severus Rogue ou bien McGonagall partout où vous êtes. Une fois la personnalisation de votre avatar achevée, vous pouvez ouvrir les portes de Poudlard et accéder à la grande salle. À l’image du déroulement du film, l’heure est au choix de votre école. À vous de choisir si vous voulez intégrer Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard.
Après cette étape, vos cours sont dirigés en fonction de votre école comme dans les romans et la filmographie. À vous de manier votre baguette magique, de concocter vos potions et de prononcer vos sorts. Petit bémol dans ce paysage plutôt attractif : Secret à Poudlard a reçu de nombreux critiques sur sa fonction « Free to Play ». C’est assez commun à ce type de formule cela dit. Cette option est idéale lorsque vous jouez en version gratuite et que vous ne voulez pas acheter de gemmes pour maximiser votre vie. Une fois que la barre de votre énergie est au plus bas, vous devez attendre une bonne vingtaine de minutes pour la rehausser. En attendant, vous allez vous faire étrangler par un Filet du Diable.