La saga Harry Potter est une grande source d’inspiration pour l’industrie ludique : des jeux vidéo aux jeux de hasard, on ne compte plus les titres déjà sortis. Si tous ces jeux informatiques sur la saga Harry Potter sont sans doute les plus populaires, les jeux de société sur le même thème demeurent souvent plus méconnus. Parmi eux, l’on trouve Harry Potter : une année à Poudlard qui pourtant vaut un détour. Avec une boîte très attirante et bien colorée, il est difficile de passer à côté de cet opus, surtout pour un Potterhead. Jugez plutôt : c’est après avoir lu tous les livres et vu tous les films du cycle Harry Potter que Jonathan Algaze a créé ce jeu. Mais n’attendons pas plus. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce jeu de société inspiré de la célébrissime histoire d’Harry Potter.
Différents plateaux de jeu à disposition
Pour vous lancer dans une partie sur Harry Potter : une année à Poudlard, vous devez d’abord vous installer sur une grande table. En effet, le jeu de société est constitué de 4 grands plateaux de jeu avec un plateau principal qui prend énormément de place. Ces plateaux sont très réalistes et ont été inspirés de la carte du maraudeur. Cet opus est prévu pour un effectif de joueurs allant de 1 à 8 et peut se jouer à partir de 7 ans seulement.
Par ailleurs, en plus des plateaux, vous pouvez également trouver des dés à 6 faces, 6 pions et 213 cartes dans la boîte. Une partie peut durer environ 20 minutes à une heure et présente plusieurs niveaux de difficulté. Si vous êtes encore débutant, il est conseillé de commencer comme étant un sorcier de première année. Ensuite, vous pourrez opter pour les autres modes proposés.
Comment jouer à Harry Potter : une année à Poudlard ?
Le but du jeu est le même que l’histoire originale : faire en sorte qu’Harry Potter puisse réunir les 7 Horcruxes et vaincre Voldemort. En d’autres mots, vous devez amasser un total de 210 points et si un joueur atteint ce score, la partie s’arrête immédiatement. Pour rafler des points, le jeu offre 4 options :
- Réussir une ou plusieurs missions,
- Passer des examens par le biais des livres,
- Réussir les défis proposés par les cartes « actions »,
- Participer et gagner aux matchs de Quidditch.
Si vous voulez passer un examen, il vous suffit de lire la description d’une carte « livre » et de vous rendre dans la classe correspondante. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à remporter les points associés à la Coupe des Quatre Maisons. Autant de détails fidèles à l’histoire originale qui vous promettent des sessions de jeu aussi amusantes que prenantes.