Depuis la sortie du premier roman de la saga en 1997, Harry Potter est un véritable phénomène mondial. Les aventures de ce jeune sorcier anglais et de ses amis Ron et Hermione ont marqué plusieurs générations aux quatre coins du globe. Mais pourquoi cette saga de J.K. Rowling connait-elle tant un tel succès ? Les raisons sont multiples, en voici quelques-unes.
Le monde magique de Harry Potter
L’histoire entraîne le lecteur dans un univers fantastique où sorciers, forces maléfiques et Moldus (individus sans pouvoir magique) cohabitent. Harry Potter est le fils de deux sorciers : James Potter et Lily Evans. Ses parents sont tués par Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, alors qu’il est encore un bébé. Ce sorcier maléfique tente aussi d’éliminer notre héros dans son berceau, cependant il est repoussé par les pouvoirs du petit Harry.
À l’issue du massacre de ses parents et de l’affrontement avec Voldemort, notre héros s’en tire avec seulement une cicatrice sur le front. Il est ensuite adopté par son oncle et sa tante. Un jour, une chouette, Hedwige, lui apporte une lettre : c’est une invitation pour aller vivre et étudier à Poudlard, l’École des Sorciers.
Dans cet établissement magique tenu par le Professeur Albus Dumbledore, Harry fait la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger. Rapidement, ils deviennent amis et inséparables. Ce petit groupe d’amis tisse des liens avec d’autres personnages clés de la saga, à l’instar de Hagrid, Ginny Weasley, Luna Lovegood, etc. Tous travaillent de concert pour repousser les forces du Mal menées par Lord Voldemort. Celui-ci compte dans ses rangs des personnages tels que Bellatrix, Drago Malefoy, Severus Rogue, mais également des créatures fantastiques comme le Basilic, les Détraqueurs, les Epouvantards, etc.
La saga Harry Potter : chiffres clés et adaptations cinématographiques
Le premier tome de Harry Potter est publié par Bloomsburry en 1997. La saga se compose de 7 tomes : « Harry Potter à l’école des sorciers », « Harry Potter et la chambre des secrets », « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », « Harry Potter et la coupe de feu », « Harry Potter et l’ordre du phénix », « Harry Potter et le prince de sang-mêlé » et « Harry Potter et les reliques de la mort ».
En 2001, Warner Bros rachète les droits d’adaptation de la sage au cinéma. Après la sortie du dernier film « Harry Potter et les Reliques de la Mort part. 2 », J.K. Rowling a écrit 4 autres livres autour de la saga. Les aficionados ont pu alors de nouveau continuer d’apprécier l’univers magique de Harry Potter à travers « Le Quidditch à travers les âges », « Les Animaux fantastiques », « Les Contes de Beedle le Barde » et « Harry Potter et l’Enfant maudit ». D’ailleurs, Les Animaux fantastiques a été également adapté au cinéma. Le premier volet de ce spin-off de Harry Potter est sorti en 2016, tandis que le second est arrivé sur grand écran en 2018.
La saga est sans nul doute le succès le plus énorme de ces 50 dernières années. Quand on pense que les premiers éditeurs ont fermé la porte à son auteure, il y a des quoi motiver bien des écrivains en herbe. Ne pas se décourager de frapper aux portes avant qu’une s’ouvre. Voilà une autre leçon de cette œuvre littéraire et à ce jour, Bloomsbury Publishing, l’éditeur qui a dit oui à JK Rowling, doit sans doute être un des plus heureux d’Angleterre.